KONTAKT
ONLINE SHOP
ÜBER KIKOLILY
FOLGE UNS

Kikolily Natural

Products & Services

Nicole Anhalt

Dorfstrasse 90

3214 Ulmiz

hello (at) kikolily.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

© 2019 KIKOLILY NATURAL PRODUCTS & SERVICES

C’est l’heure de la douche : Laver votre cheval


C’est l’été et votre cheval est prêt pour un bain. Si vous l’arrosez à l’aide d’un tuyau d’arrosage, vous pouvez le débarrasser de la poussière et de la crasse, ce qui l’aide à maintenir sa peau et sa robe en bonne santé. L’utilisation de l’eau tempéré est non seulement bénéfique pour la sante du cheval mais ça lui apporte aussi une agréable sensation de fraicheur. Lisez ce dont il faut se rappeler afin que votre cheval puisse profiter d’un bain en été.

​​


Les amoureux d’animaux pensent souvent et à juste titre, que grâce à leur fourrure, les animaux n’ont pas besoin d’être laver avec du shampoing. Ceci est vrai concernant les chevaux qui sont gardés dans un environnement naturel comme p.e. une stabulation.

D’autres règles s’appliquent pour les chevaux gardés en écurie, qui est bien entendu tout le contraire d’un environnement naturel. Il peut être alors important de laver votre cheval régulièrement.

  • En lavant votre cheval vous lui donnez un massage stimulant.

  • En appliquant et en massant le shampoing sur leur peau, vous augmentez la circulation du sang dans les muscles.

  • Vous repérez de petites blessures.

Lavage correct : Les règles

Les chevaux en stabulation peuvent être lavés toutes les deux semaines, en revanche les chevaux passant la majorité de leur temps en écuries fermées peuvent être lavés une fois par semaine. En les lavant plus, vous perturbez l'équilibre de la peau les exposant ainsi à des maladies.

A noter : Le fait que votre cheval soit sale ne veut pas toujours dire qu’il ait besoin d’un bain.

Avant un lavage, vérifiez que la température extérieure soit au minimum de 20°.

Les glandes sébacées de votre cheval secrètent du sébum. En hiver particulièrement, ne brossez pas sa robe trop souvent afin d’éviter d’enlever ce film protecteur. Le sébum est une défense anti-bactérienne, anti-fongiques et a un effet immunomodulateur.

Le choix du Shampoing

La plupart des gens pensent que plus les produits de soins moussent, plus ils sont efficaces ! Ceci est une idée complètement fausse ! Tout d’abord l’efficacité d’un produit ne dépend absolument pas de sa capacité à mousser. Bien au contraire.

Plus un produit mousse et plus, en général, il contient d’agents chimiques. Nous avons tendance à croire qu’avec beaucoup de mousse, nous pouvons nous débarrasser plus facilement de la saleté. Nous avons tendance de vite rinser la mousse et ainsi les agents actifs ne peuvent même pas vraiment agir sur la peau ou les cheveux. La mousse en elle-même n’a aucune influence sur le lavage lui-même.

Nous vous recommandons d’utiliser notre Kikolily HorseWash. Le Rhassoul que contient notre HorseWash est originaire du Maroc et n’a aucun effet nuisible sur le PH de la peau. La terre de Rhassoul peut diminuer la sècheresse de la peau et les pellicules et est adapté même pour les peaux les plus sensibles.

Lorsque vous achetez un produit de soins pour votre cheval, vous devez prendre en considération que la valeur du PH de la peau du cheval est différente de celle des humains. Vous trouverez toutes les explications à ce sujet dans notre guide de detox qui est bientôt disponible sur notre site internet - téléchargez-le gratuitement!


Laver le cheval : nos meilleures astuces

Si vous utilisez une éponge naturelle au lieu d’une éponge industrielle classique, vous utiliserez beaucoup moins de shampoing.

Nous nous réjouissons de vous présenter très prochainement toute une gamme d’éponges naturelles provenant de la méditerranée..

La bonne temperature

Mis à part l’importance de la température extérieure lors du lavage du cheval, celle de la température de l’eau est cruciale. Les chevaux sont des animaux très sensibles et si vous utilisez de l’eau trop froide, vous risquez d’affecter sa circulation sanguine et lui provoquer des crampes des muscles.

Si vous utilisez de l’eau trop froide sur des muscles bien chauffés après un entraînement, le cheval peut être pris de tremblements incontrôlables. De manières générales, l’eau tiède est l’idéal pour la toilette cheval.

Un petit guide pour le lavage : De bas en haut

Apres avoir choisi correctement la température de l’eau, commencez par arroser les antérieurs et postérieurs d'abord. Ceci est important spécialement lorsqu’il fait très chaud. En commençant vers le bas, vous rafraichissez le cheval doucement et vous stimulez sa circulation sanguine tout en évitant de perturber sa circulation. Remontez tout doucement vers la région de la selle, la queue et l’encolure.

Rincez la région des reins uniquement lors de grosses chaleurs. En exposant cette région à un jet trop froid, une tension musculaire est très fréquente.

Utilisez une éponge différente pour les génitaux et lavez-les délicatement.

N’arrosez pas sa tête avec le tuyau d’arrosage. Le jet d’eau est souvent trop fort et difficile à contrôler. Si de l’eau pénètre dans ses oreilles, le cheval peut perdre son équilibre, et ses yeux peuvent facilement s’infecter. Utilisez donc, une éponge naturelle humide pour laver la tête.

Impatient de donner un bain a votre cheval ?

A bientôt, Nicole

#douche #lavage #shampoing