La fonction de la peau du cheval


Si vous voulez prendre soin de votre cheval d'une manière plus naturelle, vous ne pouvez pas éviter d'apprendre un peu plus sur la peau du cheval. Dans cet article, nous parlons du pH de la peau, pourquoi on devrait opter pour des produits encore plus adaptés à la peau équine et ce qu'il faut éviter. Vous utilisez encore de la poudre pour bébé? Vous allez changer d'avis...


La fonction de la peau

La peau est le plus grand organ du cheval. Elle a quasiment les mêmes fonctions que la peau humaine. La peau régule la temperature du corps, agit comme barrière avec l’extérieur et est responsable du sens du toucher. Il est important de savoir que la peau équine est plus fine et ainsi plus sensible que la peau humaine.

La peau équine a un pH moyen de 6.3, légèrement acide. Quand le cheval transpire fortement, le pH peut augmenter jusqu’à 9 ce qui peut provoquer la croissance de certains champignons et bactéries . Il est alors important d’aider le pH à revenir à la mesure neutre. Comme la transpiration a un pH alcalin, la sueur d’un cheval mousse plus que la sueur humaine.

La valeur pH joue un rôle important dans l’équilibre de la peau. Pour cette raison, vous devez être attentifs aux produits de soin utilisés sur votre cheval.

La plupart des savons et certains tensioactifs sont très alcalins avec une valeur pH de 9 à 12. D’autre part, la plupart de produits de soin pour les humains ont un pH de 5.5, un peu plus bas que le pH des chevaux. En utilisant trop de produits non-adaptés pour les chevaux, vous pouvez provoquer un déséquilibre de leur peau. En voulant garder nos chevaux soit disant propres, nous nous trouvons exactement dans ce dilemme car la plupart des produits ne leurs sont pas bien adaptés. Leur pelage devient terne, la peau est en déséquilibre et des bactéries et champignons peuvent proliférer.

En conclusion: plus on utilise des toxines, plus le système équin les absorbe par la peau en affaiblissant le système immunitaire.

La peau, comme le foie, est aussi responsable de l’élimination des toxines du corps.

Les chevaux peuvent aussi contracter différentes maladies de la peau. Les maladies non contagieuses sont entre autres la dermite estivale et les urticaires. D’autres maladies sont provoqués par des virus (sarcoides), des bactéries (gale de boue), champignons et parasites (acariens et poux).

Soyez spécialement vigilant si votre cheval a un syndrome métabolique comme le ECS (Cushing), EMS ou PSSM. Il est encore plus important d’utiliser des produits de soin naturels sur les chevaux sensibles.

A la semaine prochaine, Nicole​

#cheval #prendresoin

KONTAKT

Kikolily Natural

Products & Services

Nicole Anhalt

Dorfstrasse 90

3214 Ulmiz

Schweiz

hello (at) kikolily.com

ONLINE SHOP
ÜBER KIKOLILY
FOLGE UNS
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest

© 2017 - 2020 KIKOLILY NATURAL PRODUCTS & SERVICES