Le pelage : protection de la peau


Brillant et oh, si merveilleusement parfumé: le pelage. Il protège la peau contre des blessures, le soleil, la chaleur et le froid. Il y a une couche de sébum qui est très important pour garder le bon équilibre entre peau et poils équins. Nous expliquons dans cet article pourquoi cela est important.


Le pelage : manteau magnifique

En terme chimique, un poil est composé de carbone, oxygène, azote, hydrogène, soufre, fer, cuivre, iode et zinc. Pour maintenir la peau saine, nous devons aussi comprendre le fonctionnement du pelage équin.

Le follicule est à la base de chaque poil et est enraciné dans la couche supérieure de la peau (épiderme). Chaque follicule contient un poil et ils sont tous inter-connectés par des petits muscles. Un muscle en contraction provoque une récession de la peau peu profonde en poussant les zones environnantes à ressortir. Quand le cheval a froid, la contraction des muscles fait que les poils se dressent pour étendre la couche d’air sur la peau, ce qui entraine une isolation thermique. Plus le pelage est fourni plus il retient la chaleur. Le pelage protège la peau des blessures, de la chaleur, du rayonnement solaire et spécialement du froid.

"Le pelage équin a des propriétés d’imperméabilité car les glandes sébacées sécrètent du sébum. Nous ne pourrons maintenir ce processus sain et naturel qu’en utilisant seulement des produits de soin adaptés à la peau et au pelage équin!"

Spécialement durant l’hiver, vous ne devez pas brosser votre cheval trop fort et trop souvent car vous pouvez enlever cette couche de graisse protectrice. Le pelage a des propriétés anti-bactériennes, antifongiques et immunorégulatrices.

La mue - les faits importants a savoir

Comme vous le savez, les chevaux changent de poil deux fois par an. La mue a lieu quand les poils vieux et morts se desserrent et commencent à tomber. Tout le pelage, sauf la crinière et la queue, est renouvelé. La crinière et la queue poussent tout au long de l’année.

En prenant à nouveau comme repère la vie des chevaux sauvages, nous pouvons remarquer que le comportement naturel de toilettage s’intensifie lors de la mue: ils s’entraident à enlever les vieux poils. Ce processus stimule aussi le métabolisme ce qui a un e et bénéfique sur la mue.

La mue demande un e ort énorme à l’organisme équin:

  • La mue est plus facile si le métabolisme, le système digestif et immunitaire sont en bonne santé.

Utilisez donc des produits de soin naturels, spécialement durant cette période.

  • Préparez votre cheval avant même que les poils commencent à tomber en lui donnant des

substances nutritives adaptées.

  • La di érence entre l’augmentation et la diminution du jour par rapport à la nuit prépare

l’organisme à la venue de la mue.

  • Chez le cheval, la poussée de nouveaux poils commence même avant la tombée des poils

anciens. En poussant, la nouvelle pousse de poils extraie lentement les poils anciens de la peau pour les faire tomber.

Le comportement du cheval ainsi que la structure de sa peau nous donnent déjà beaucoup d’indications sur la manière dont il faut s’en occuper.

La semaine prochaine, je vais vous donner des conseils pour soigner votre cheval d’une manière plus naturelle.

A la semaine prochaine, Nicole​

#cheval #crinièreetqueue #peau #prendresoin

KONTAKT
ONLINE SHOP
ÜBER KIKOLILY
FOLGE UNS

Kikolily Natural

Products & Services

Nicole Anhalt

Dorfstrasse 90

3214 Ulmiz

hello (at) kikolily.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Pinterest

© 2019 KIKOLILY NATURAL PRODUCTS & SERVICES