Les bénéfices du pansage


Nous voulons garder nos chevaux propres. En enlevant la saleté et la poussière de leurs robes, nous donnons à nos chevaux aussi un massage agréable. Ce moment de pansage leur est presque aussi bénéfique que lorsqu’ils se retrouvent en troupeau et qu’ils satisfont mutuellement leur besoin de se gratter.


Le pelage: indicateur de santé

Aussi simple que cela peut vous paraître, panser votre cheval régulièrement est le moyen le plus e cace (et le moins coûteux) contre la prévention de maladies. Tout en enlevant la saleté ainsi que les cellules mortes de sa peau, le pansage augmente aussi le processus naturel de détoxification du cheval.

Un pansage fait correctement, améliore la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique ce qui a pour résultat d’apporter à la peau des nutriments.

Laver le cheval : Est-ce qu’on lave trop souvent ou pas assez?

C’est un fait connu qu’on ne doit pas laver son cheval trop souvent. Ceci est applicable pour des chevaux qui sont gardés dans un environnement naturel, par exemple dans une stabulation libre.

Le fait est, la plupart des chevaux passent leur temps à l’intérieur d’écuries. Ils ne sont donc pas exposés à la pluie qui aiderait à nettoyer la saleté, ni aucun vent pour balayer les particules de poussière. De plus, en hiver nous les couvrons et ils restent souvent cloîtrés dans l’écurie. Tout ceci n’étant pas du tout sain.

Si vous ne nettoyer pas votre écurie comme il faut, votre cheval sera exposé aux mites et aux moisissures. L’hygiène de l’écurie est extrêmement importante. Beaucoup d’entres nous participons à des concours hippiques, ou des spectacles avec notre cheval, et nous voulons donc qu’il ait l’air magnifique, et par conséquent nous devons le laver et l’entretenir.

(Afin de répondre à la question ci-dessus): "Un cheval sain qui est gardé dans un environnement naturel n’a pas besoin d’être lavé souvent, contrairement à un cheval gardé en écurie, qui est loin d’être considérée comme un endroit naturel, et donc il aura besoin de plus de soins".

Dans ce cas, un bain fait en utilisant un bon shampoing aide à maintenir la peau et la robe saines. Spécialement pendant le printemps, afin de bien nettoyer la saleté hivernale accumulée par le fait d’avoir été couvert durant la saison froide.

Les chevaux gardés en stabulation libre peuvent être lavés chaque deux semaines. Par-contre les chevaux gardés la plupart du temps à l’intérieur peuvent être lavés une fois par semaine. En les lavant plus souvent, vous perturbez la couche sébacée de leur peau, les rendant susceptibles d’attraper des maladies. Durant l’hiver, vous ne devez pas laver votre cheval du tout.

Pendant l’été, vous pouvez laver votre cheval sans utiliser de produits comme p.e. un shampoing. Ceci aide à enlever l’urine, la crotte et la transpiration. Cela aide aussi à éloigner les insectes qui sont attirés par la saleté. L’utilisation d’eau tiède est bienfaitrice pour la circulation sanguine et contribue aussi à la santé de la peau.

Laver en utilisant un bon shampoing comme par example notre shampoing HorseWash, le rend encore plus propre.

Bien qu’en utilisant juste de l’eau, vous éliminez la saleté et la transpiration, il est nécessaire parfois de nettoyer de manière plus profonde.

Les ingrédients contenus dans notre HorseWash, comme p.e. l’argile „Rhassoul“ du Maroc, n’affectent pas le pH de la peau équine.

Une des particularités de la terre de Rhassoul est qu’elle absorbe les fluides réduisant ainsi la sècheresse de la peau et les pellicules. C'est très bénéfique pour garder une bonne élasticité de la peau.

Rhassoul:

Notre Rhassoul est d’origine marocaine et est issue d’une terre très fertile. En arabe, cette terre est appelée “ terre à laver”. Le Rhassoul contient beaucoup de magnésium, potassium, calcium ainsi que de petites quantités de fer, d’aluminium et de sodium.

L’argile de Rhassoul régule la production de sébum de façon naturelle, sans assécher la peau ou endommager le poil et calme les irritations de la peau. Il renforce et nourrit le follicule du poil, revivifiant et donnant une brillance à la robe et est adaptée pour les chevaux à la peau sensible. Il contient aucun ingrédient agressif qui pourrait endommager l’organisme du cheval.

À bientôt,

Nicole

#peau #crinièreetqueue #douche #prendresoin #shampoing #cheval #pansage

KONTAKT

Kikolily Natural

Products & Services

Nicole Anhalt

Dorfstrasse 90

3214 Ulmiz

hello (at) kikolily.com

ONLINE SHOP
ÜBER KIKOLILY
FOLGE UNS
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest

© 2017 - 2020 KIKOLILY NATURAL PRODUCTS & SERVICES