Les petites bestioles agaçantes – tous ce que vous devez savoir à propos des mouches, taons et moust


Avec les journées ensoleillées et chaudes, les insectes se multiplient dans les prés. Pourquoi ces insectes se sentent-ils autant attirés par les chevaux? Et pourquoi est-il si important d'être averti sur les méfaits qu'elles peuvent provoquer sur nos chevaux? Vous trouvez toutes les informations ici!

​​


Pourquoi les taons et d’autres insectes volants nous dérangent?

Les insectes font partie de l'écosystème, ils nourrissent les oiseaux, les petits mammifères etc. Néanmoins, ils restent néfastes pour nos chevaux en leur transmettant des maladies, en les distrayant et en les dérangeant... Des raisons suffisantes pour en savoir plus..

Les faits les plus importants sur les mouches, les moustiques & les taons

Les insectes volants en général prolifèrent lorsqu'ils sont proche d'une source d'eau (lac, rivière) et lorsqu'il y a peu de vents. Ils sont attirés par la saleté ; l'hygiène de l'écurie et des près restent indispensable!

Mouches:

  • Elles transmettent des maladies comme par exemple la conjonctivite.

  • Elles utilisent le fumier de cheval comme terrain fertile pour leurs œufs.

  • Ils n'aiment pas l'environnement de la peau acide, donc un peu de vinaigre de pomme dans l’eau de lavage peut aider.

Elles sont attirées par l'humidité des yeux du cheval et y transmettent des agents pathogènes et des bactéries ou d'autres maladies comme le ver de l'œil. Elles aiment se poser sur les blessures ou lésions cutanées du cheval et transmettent via leurs pattes leurs bactéries et d'autres pathogènes ce qui peut causer des inflammations.

Taons:

  • Les taons sont plus actifs à l'heure du déjeuner et durant l'après-midi.

  • Les taons comme les mouches, se nourrissent essentiellement du crottin, du sang et des sécrétions des plaies des chevaux.

  • La femelle quant à elle suce le sang.

  • Ils peuvent transmettre le virus EIA (l'anémie infectieuse) et la borréliose.

Moustiques:

  • Les moustiques aiment les premières heures du soir.

  • Leurs piqures peuvent transmettre des maladies, telles que la brucellose, le virus EIA ou l’anthrax.

Leurs piqures démangent les chevaux et peuvent les rendre nerveux. Quand le cheval se gratte, les piqures peuvent s’infecter et ainsi attirer d'autres parasites.

La "mouche noire":

  • La mouche noire est active de mai à septembre et vole sur des distances de plusieurs centaines de mètres.

  • Les femelles se nourrissent du sang accumulé dans la blessure provoquée par leurs piqûres, à l'aide de leurs pièces buccales piqueuses.

La mouche noire ressemble à d’autres mouches. Elles pondent leurs œufs dans les rivières et les ruisseaux - les larves se développent dans les 1-2 semaines et les mouches noires éclosent quelques jours plus tard. En général, on retrouvera la mouche noire plus auprès des animaux que dans les maisons et dans les granges.

La Mouche "Gastérophile":

  • Elle est dangereuse pour le cheval car ses larves peuvent provoquer de gros dégâts dans le système digestif en particulier dans l'estomac du cheval.

  • Les symptômes étant: coliques, diarrhée, anorexie, perte d'appétit et anémie.

La femelle gastérophile est une mouche brun et poilue qui pond ses œufs en général sur les jambes antérieurs, les flancs et les épaules du cheval. Quand les chevaux se lèchent, les œufs pénètrent ainsi dans la bouche du cheval où ils s’enfoncent dans les muqueuses (langue, gencive, palais). Ils y restent trois à quatre semaines en causant des inflammations et ulcérations.

Puis les larves migrent dans l'estomac où ils induisent un cratère ulcéreux dans la muqueuse gastrique provoquant des inflammations et des ulcères. Dans certains cas plus graves, le cheval souffrira d’une perforation gastrique avec péritonite jusqu’à obstruction intestinale fatale. Pour plus d’informations sur les gastérophiles cliquez ici.

Spray anti-mouches: Attention aux recettes « DIY » sur internet

Nous n’allons pas rentrer dans les détails comment protéger votre cheval contre les mouches car cela est prévu pour la semaine prochaine. En attendant, prenez garde aux recettes que vous pourrez trouver partout sur l'internet.

Pourquoi? Un peu d'huile essentielle ne peut pas faire de mal, non? On pourrait penser que le mélange d'un peu d’huile essentiel de tea tree, d’eucalyptus, de menthe ou de lavande soit idéal pour fabriquer son propre spray anti-mouche tout naturel. Mais ce n’est pas si facile que ça.

Les huiles essentielles sont naturelles, bien sûr, mais certaines substances végétales peuvent être également très toxiques. De plus, ils sont très agressifs et peuvent provoquer des réactions allergiques. En plein soleil, ils peuvent même causer des irritations et des brûlures de la peau.

Et en l'appliquant avec un chiffon par exemple, vous risquer de l'appliquer directement sur la peau au lieu des poils - ce qui peut provoquer des fortes irritations de la peau.

Dans les recettes DIY, on utilise aussi souvent de l’eau. L'eau introduit des bactéries dans votre spray. Alors, vous devez toujours utiliser des conservateurs dans toutes les recettes contenant de l'eau et ça devient vite compliqué. Autrement vous devez utiliser tout votre spray dans quelques jours après la production.

Les spray anti-mouches naturels produit par des professionnels ne contiennent que des certaines huiles essentielles en faibles pourcentages et des conservateurs pour éviter les conséquences négatives citées ci-dessus.

Est-ce que vous avez trouvez cet article utile? Merci de nous laisser vos commentaires ci-dessous ou de partager cet article avec vos amis. La semaine prochaine, nous allons vous expliquer comment mieux protéger vos chevaux contre les insectes et durant les canicules.

À la semaine prochaine!

Nicole

#mouches #taons #insectes

KONTAKT

Kikolily Natural

Products & Services

Nicole Anhalt

Dorfstrasse 90

3214 Ulmiz

Schweiz

hello (at) kikolily.com

ONLINE SHOP
ÜBER KIKOLILY
FOLGE UNS
  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Pinterest

© 2017 - 2020 KIKOLILY NATURAL PRODUCTS & SERVICES